« Epouse et concubine, rupture et courtisane | Page d'accueil | L'un et l'Autre ; unité des socialistes »

13.12.2007

Âme, humeurs et saisons ; moule

L'actuel président ne craint rien tant que le désamour des Français. Pour conquérir leurs coeurs, il aura longtemps cherché l'âme de la France, et n'aura en définitive trouvé que son pouls. Cela suffit, le temps d'une campagne où il parvint avec talent à se mettre en phase, à le faire élire. Cela sera demain sa perte. L'âme de la France n'est pas une parure dont on saurait se travestir, elle vous habite, ou toujours vous échappe. Or voici un homme dépourvu à la fois d'élégance et d'esprit, qui n'est habité que de lui-même : creux, il ne s'emplira jamais que d'air. Le soufflé retombera bientôt et déjà il se ratatine. Il n'y a désormais plus long à attendre que les Français, mis en appétit, le découvrent finalement immangeable.

Ma crainte est grande que, privé de l'amour de "son" peuple, ce garçon fragile en vienne alors à perdre tout à fait le contrôle de lui-même. D'inquiétants témoignages me parviennent qui alimentent le doute qu'on peut nourrir quant à la capacité du président à assumer dans la durée le poids d'une impopularité qui lui tend les bras. Il apparaît que l’ambiance qui règne à l'Elysée est de jour en jour plus détestable, plus explosive à mesure que s'incline la côte de confiance de son hôte gesticulant et colérique. Celui-ci tempête, claque les portes, tape des pieds, en a après le monde entier. Les Français d'abord, auxquels il impute toutes ses difficultés et pour lesquels il formule bien des intentions, régulièrement sous la ceinture. Il vocifère et clame à qui veut l'entendre, avec une lucidité dont on peut lui faire crédit, qu'il n'est entouré que d'imbéciles, "des incapables et des incompétents", et se trouve rarement à court de noms d'oiseaux pour qualifier aussi bien ses collaborateurs, ce brave Martinon en tête, que les ministres de "son" gouvernement - à l'exception notable de la très servile Rachida Dati, laquelle faute de parvenir toujours à briller se contente à l'occasion de scintiller. Rama Yade, qui était en mission et interpréta de manière pour le moins empressée les consignes qui lui avaient été données, confiera certainement un jour ce que lui valut son accès de zèle.

En vérité, je vous le confie, j'ignore où tout cela va aboutir. Ce que je sais, en revanche, c'est que l'on peut faire confiance aux Français pour ne pas céder à la désespérance. Ils ont, chevillée au corps, la conscience rythmée des saisons qui reviennent. Il ne suffit que de s'y préparer, avec patience et ardeur, sans jamais renoncer à rien qui soit essentiel.

---------- 

Il m'arrive à l'occasion d'apprécier la plume du jeune Birenbaum et je n'ai pas été surpris d'apprendre qu'il se flattait de communiquer avec les esprits, il n'en est lui-même pas dépourvu. Quant à être leur messager, si l'intention de servir était louable, il y a un pas qu'il fut sans doute présomptueux de franchir. La polémique est d'usage, elle n'en est pas moins vaine. J'ai quant à moi la conscience qu'il faut briser le moule. Ceux qui brisent annoncent ceux qui créent.

Commentaires

Au sujet de la capacité de sarko à faire front à l'impopularité que peut lui valoir sa "réformite", non seulement aiguë mais dure pour les plus faibles et douces pour les plus aisés, il y a là une vraie interrogation, en effet.

Pour le reste, que passe la caravane et qu'aboient les "chiens". Chacun est dans son rôle.

Ecrit par : off | 13.12.2007

"Puisqu'il faut mentir,
A mon tour, je peux l'écrire
Sans contrefaçon
Je suis un Tonton..."

(^_^)

Ecrit par : FM 2000n | 13.12.2007

Bon, c'est toujours pas bon. Vais attendre le vrai retour de l'original...

Ecrit par : Arnaud66 | 13.12.2007

Ecrit par : Arnaud66 | 13.12.2007

Au lieu de jouer les critiques littéraires, il convient, ne serait-ce que par simple courtoisie, de tirer la substantifique moelle de ce qu'un auteur de blog livre à la discussion publique. Enfin, à ce qui me semble.

Ecrit par : off | 13.12.2007

d'accord avec off.

d'ailleurs, je me suis empressé d'aller signaler ce nouveau billet chez "le jeune Birenbaum"... ajoutant que cela ne vient sans doute pas du même tonneau, mais fm2008 possède un avantage certain sur fm2007 : il ne donne pas dans le mutisme.

Ecrit par : dedalus | 13.12.2007

fm2008 possède un avantage certain sur fm2007 : il ne donne pas dans le mutisme.

Ecrit par : dedalus | 13.12.2007


Précisément !

Ecrit par : off | 13.12.2007

Ecrit par : off | 13.12.2007

Vous avez raison ne boudons pas notre plaisir en esprits chagrins (chaffouins). L'interrogation posée est effectivement la solidité nerveuse de Sarkozy et je ne miserai pas sur elle.
Dans l'adversité, il a déjà fait preuve d'excès et ce n'est pas son relatif maintien lors du débat contre Ségolène Royal, qui doit nous cacher cette fragilité du personnage.

Ecrit par : nef | 13.12.2007

Ecrit par : nef | 13.12.2007

D'autant plus que la fragilité possible du bonhomme peut se traduire par des mesures policières, sécuritaires, par des actes d'autorité formellement légaux qui, en pratique conduirait à une régression voire une mise sous séquestres des libertés publiques. C'est une chose qu'il faut avoir à l'esprit et que FM-2008 a eu la bonne idée de suggérer.

Ecrit par : off | 13.12.2007

Pendant la campagne on pensait déjà que le nabot prenait de l'exomil, non ??

Ecrit par : sonia53 | 13.12.2007

Ecrit par : sonia53 | 13.12.2007

Le problème, c'est que c'est l'exercice du pouvoir qui lui donne son shoot. Alors Lexomil ou pas....

Ecrit par : off | 13.12.2007

Vous n'avez pas, François Mitterrand 2008, le style de François Mitterrand 2007, qui lui, n'avait pas le style, inimitable, de François Mitterrand.

Autant François Mitterrand 2007 pouvait, et peut sans doute encore, faire preuve d'un certain talent dans ces textes, autant je ne retrouve rien de tel ici.

Finalement, vous êtes une sorte de pique assiette, mais nullement ni héritier ni admirateur de François Mitterrand.

C'est dommage. Sans doute avez-vous un message original à faire passer, mais vous ne faites que vous ridiculiser, j'en ai peur pour vous.

Le Président Mitterrand disait des gens comme vous, à la manière de Madame de Maintenon : "ce sont mes pauvres".

Je pense, comme gb, que personne ne se laissera abuser un instant.

Ecrit par : Bruno Lamothe | 13.12.2007

Ecrit par : Bruno Lamothe | 13.12.2007

Ils s'attachent à la forme et pas au fond, tout le problème des socialistes. Pourtant sur ton blog, tu dis que Sarko te fait de plus en plus flipper, c'est le sujet du jour non ?

Ecrit par : nef | 13.12.2007

Quand on parcourt un peu le blog de Monsieur Lamothe, on comprend que quand il évoque ici la question du style, il ignore tout à fait de quoi il parle. En revanche, pour ce qui concerne le ridicule...

Se laisser abuser ? Mais lisez donc : "Ceux qui brisent annoncent ceux qui créent."
nNn ? Allez donc relire "l'Abeille et l'Architecte"...

J'ai le sentiment que, qui qu'il soit, l'auteur de ce blog sait ce qu'il fait, comment il écrit, et ne cherche en aucun cas à ce qu'on le prenne pour l'auteur qui s'exprimait sur FM2007... Voire même il ferait ce qu'il faut pour qu'on ne puisse faire la confusion - ce qui serait alors une manière plutôt fine de nous abuser.

Ecrit par : bruno, sans la motte | 13.12.2007

"Toutefois, si la plume des anonymes est à la fois contrainte par le conventionnalisme du genre et déterminée par leur attachement à la personne du défunt, les messages laissés sont loin de se conformer à un moule uniforme, et à travers un cadre général fait de respect et de sentiment favorable, la diversité se fait jour aussi bien dans les formes choisies pour les messages que dans les rapports au disparu qu’elles manifestent".

Source : http://www.mitterrand.org/spip.php?article365

« Aurons-nous, un jour, un autre président qui aimait les livres, les femmes, la nature… ? La magie de FM c’est d’avoir ressemblé un petit peu à chacun d’entre nous.»

Ecrit par : MFG | 13.12.2007

En tous cas l'auteur de FM2008 connait bien le style de FM2007, car c'est bien imité (sauf dans le premier billet).
Mais ce qui faisait l'intéret de FM2007, outre l'esprit et la qualité de l'écriture, c'était le dévoilement de quelques petites infos ou anecdotes "privées" : FM2007 avait manifestement quelques sources intéressantes.
On aimerait avoir la même certitude (c'est à dire qu'il s'agit bien de faits réels rapportés), lorsque l'auteur de FM 2008 écrit :

"D'inquiétants témoignages me parviennent (...). Il apparaît que l’ambiance qui règne à l'Elysée est de jour en jour plus détestable, plus explosive à mesure que s'incline la côte de confiance de son hôte gesticulant et colérique. Celui-ci tempête, claque les portes, tape des pieds, en a après le monde entier."

Ecrit par : antennerelais | 13.12.2007

il me semble que l'on retrouve exactement le même type de commentaires outrés que ceux qui ont accompagné l'arrivée de FM 2007 dans la blogosphere...

je vais aller jeter un oeil sur les archives des Apôtres (qu'on ne remerciera jamais assez).

Ecrit par : gasper | 13.12.2007

"Quant à être leur messager (...)"

Si si, et par SMS même :
"trois mots sur l'écran de mon téléphone"
http://www.lepost.fr/article/2007/12/13/1067165_cecilia-et-bhl-dementent-a-l-unisson.html

Ecrit par : antennerelais | 13.12.2007

Il ne faudrait pas trop s'attarder sur le doigt en oubliant ce vers quoi il pointe.

Ne boudons pas le plaisir du foyer mythique, évidemment, de la planète socialiste.

Et avec un brin de mélancolie pointant la voie lactée, disons "Mai-son, mai-son" (E.T.)

Ecrit par : off | 13.12.2007

il se pourrait que fm 2008 soit une personne de droite qui veut nous informer .

alors écoutons-la!

et peut-être fm2007 se réveillera-t-il un jour?

on peut rêver.

Ecrit par : libellule | 13.12.2007

D'un rêve porteur d'espoir aussi léger, doux et fragile qu'un vol de libellule

Ecrit par : off | 13.12.2007

J'ai le sentiment que, qui qu'il soit, l'auteur de ce blog sait ce qu'il fait, comment il écrit, et ne cherche en aucun cas à ce qu'on le prenne pour l'auteur qui s'exprimait sur FM2007... Voire même il ferait ce qu'il faut pour qu'on ne puisse faire la confusion - ce qui serait alors une manière plutôt fine de nous abuser.

Ecrit par : bruno, sans la motte | 13.12.2007

Pas sûr qu'il sache comment il écrit, le vrai-faux blogueur, sinon il y mettrait moins d'arrogance. Et il prendrait le temps de se relire.
Car enfin on apprend que le jeune Guy n'est pas dépourvu d'esprits (au pluriel) quand notre auteur veut dire qu'il ne manque pas d'esprit (au singulier) ! Est-ce bien là finesse de sa part ? Veut-il nous abuser par le galimatias, nous leurrer par l'amphigouri, nous charmer par le charabia ?

Quant à vous, cher Bruno sans la motte, qui prenez sa défense avec tant d'ardeur, vous croyez-vous bien placé pour juger de la qualité d'un style alors que vous écrivez sans frémir : "qui qu'il soit" ou "voire même" ?

Ecrit par : TDB | 13.12.2007

Cela vire au salon de maître Capello ;)

Ecrit par : off | 13.12.2007

Ecrit par : off | 13.12.2007

Une petite anecdote de pipiroom et ils feront moins les fines mouches.

Ecrit par : nef | 13.12.2007

...à l'odeur alléché(s) ;)

Ecrit par : off | 13.12.2007

Ecrit par : Bruno Lamothe | 13.12.2007

et bien entendu comme vous êtes très inspirés et très perspicaces vous n'êtes les "pauvres" ni de Madame de Maintenon ni de François Mitterrand..

des lecteurs de Conan Doyle peut-être??
élémentaire mon cher Watson!!

Ecrit par : Maghnia | 13.12.2007

Ecrit par : libellule | 13.12.2007

manquerait plus que ça!

euh.. vous avez dit 2007?
ah bon! j'ai eu peur.. j'avais cru lire 8.1.96

Ecrit par : Maghnia | 13.12.2007

à TDB qui s'est acheté le dico des synonymes,

je n'ai pas prétendu pouvoir "juger de la qualité d'un style", je me suis autorisé à donner mon avis sur celui du sieur Lamothe - vous auriez fait un tour sur son bolg, vous auriez constaté par vous-même comme c'était facile (pareil pour le mien, en effet ;-))

quant à vous, cher TDB, expert donc en galimatias, amphigouri et autre charabia, apprenez que l'on peut très certainement écrire "je me moque souvent des gros nez et n'en suis moi-même pas tout à fait dépourvu", sans pour autant sous-entendre en avoir plusieurs, de nez. du moins, il me semble...

Ecrit par : bruno, sans la motte | 13.12.2007

Je lis depuis quelques jours le blog de "FM" ; je suis amusé de ce qu'il écrit, et de cette tournure un peu détachée qu'avait Mitterrand lui-même.
Après, toutes ces querelles pour savoir qui est le vrai du faux, je vous rappelle quand même que Mitterrand est bien mort, donc nous aurons toujours à faire à un faussaire.
Toujours les mêmes querelles grammaticales et jamais sur le fond ; ce que nous dit FM2008 est inquiétant, pour la France et pour les Français. Savoir qui se cache derrière ce blog est sans intérêt : je ne pense pas que quelqu'un possède le "copyright" de Tonton.
En tout cas, je suis d'accord avec le commentaire qui nous dit que la grandeur du Président Mitterrand aurait été d'être un peu comme tous les Français. La Révolution a éclaté le jour où vos monarques n'ont plus été proches de vous ; monsieur Sarkozy devrait garder cette idée en tête.

Ecrit par : TonTonPhile | 13.12.2007

TonTonPhile
"Mitterrand est bien mort"???
info?
NON!
èèèèèèh! encore une intox!

Ecrit par : Maghnia | 13.12.2007

au fait.. tonton, t'as pas l'heure?

Ecrit par : Maghnia | 13.12.2007

"ceux qui brisent annoncent ceux qui créent"

http://www.mitterrand.org/spip.php?article256

Ecrit par : Maghnia | 13.12.2007

Ce qui me choque, c'est le plagiat du blog FM2007. La présentation est exactement identique.

L'auteur de FM2007 tient à conserver son anonymat, on ne peut donc pas reprocher à une autre personne de l'imiter.

Mais essayer de se faire passer pour le même, c'est utiliser la (petite) notoriété qu'avait obtenu le premier et surtout, tout simplement mentir.

Très peu pour moi (surtout qu'effectivement, ce n'est pas du même niveau, ni dans le fond, ni dans le style).

Et merci à G. Birenbaum

Ecrit par : Photine | 13.12.2007

"Mais essayer de se faire passer pour le même, c'est utiliser la (petite) notoriété qu'avait obtenu le premier et surtout, tout simplement mentir."

Par contre, user du nom de François Mitterrand pour faire un blog, c'est utiliser la (grande) notoriété de feu le président... et c'est bien ce qui avait ravi nombre de ceux qui y furent assidus.

Evidemment que celui-ci allait conserver la même charte graphique, ne pas le faire aurait été absurde !

Ecrit par : lou001 | 13.12.2007

Ecrit par : Photine | 13.12.2007

Dénonciation par un posteur de l'imposture de la posture d'imposteur ?

Ecrit par : nef | 13.12.2007

Combien de jours avant que la Maghnia se fasse virer cette fois ? Les paris sont ouverts !

Ecrit par : HERON NOIR | 13.12.2007

Ecrit par : nef | 13.12.2007

clap clap réflexif et récursif

Ecrit par : off | 13.12.2007

juste en passant, pour FM2008

les Français étant un nom propre, il faut une majuscule.

Ecrit par : libellule | 13.12.2007

HERON NOIR

si je me fais virer cette fois c'est que cette fois comme la dernière.. les François Mitterrand sont des imposteurs :
François Mitterrand c'est moa!
(chhhhhhh! ne le répétez pas .. je fais le mort)

Ecrit par : Maghnia | 13.12.2007

du moins, il me semble...

Ecrit par : bruno, sans la motte | 13.12.2007

Mais vous êtes libre, cher Monsieur sans motte, d'avoir une grammaire à votre usage et tous les faux nez qu'il vous plaira.
D'ailleurs, comme au fond je suis bonne fille, je ne vais pas faire la leçon davantage (mais comme je suis également malicieuse je précise que c'est parce qu'il y aurait trop à faire :-)))
Et puis non, j'exagère : malgré les imperfections l'entreprise ne manque pas d'intérêt. C'est un bon divertissement. Ce sera peut-être aussi le point de départ de discussions intéressantes.

Nota bene : sur le fond je crois que, concernant gb, fm 2008 a raison - il a encore tous ses esprits (quoique parfois...). Et puis c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches, alors qu'il ait de l'esprit ou des esprits c'est, le concernant, du pareil au même.

Ecrit par : TDB | 13.12.2007

Ecrit par : libellule | 13.12.2007

propre.. propre..
47% des Français sont [des noms] propres
les autres sont plutôt singuliers.. me semble!

Ecrit par : Maghnia | 13.12.2007

Je ne crache pas dans la soupe..
Ce billet est intéressant.

Nous ne sommes pas un cénacle de génies de l'écriture.

FM 2008 me met l'eau à la bouche, ses sources sont elles directes et fiables ?

Nous verrons bien.

Ecrit par : jpd | 13.12.2007

Bien dit jpd, pas de cénacle, pas de génie.
Nous verrons bien.

Ecrit par : HERON NOIR | 13.12.2007

Une fois encore, c’est une forme pour le moins hasardeuse qui porte préjudice à un fond pertinent…

La conscience, même dans sa forme la plus virile, reste chevillée au corps de ces Français, qui malgré leurs incertitudes et égarements n’entendent pas renoncer de sitôt à leur belle majuscule…

Et si l’on multipliait les Mitterrand ? N’en déplaise au fragile garçon du palais, voilà qui serait éclatant – dans tous les sens du terme.

Ecrit par : Bref | 13.12.2007

Oui, multiplions les Mitterrand ! On le fait bien pour les Père Noël et personne n'y trouve à redire. On n'a jamais vu une mère ou un père de famille menacer de poursuites un pauvre Père Noël croisé dans la rue au motif que le dit parent venait de quitter le Père Noël en compagnie duquel son enfant s'est fait photographier. De même aucun enfant n'ouvre des yeux tout ronds à voir plusieurs Père Noël à différents endroits de son parcours.

Que l'on produise une marée de Mitterrand et qu'ils finissent par se rejoindre tous et marcher sur l'Elysée, pour aller y déloger un hôte d'une qualité si basse qu'il est devenu la risée d'une partie du monde depuis son aventure Kadhafienne.

Ecrit par : off | 13.12.2007

A tous les admirateurs béats de ce blog, plusieurs petites remarques.

Sur le fond, je ne vois pas trop ce qu'il y a d'intéressant là dedans. Il s'agit d'appréciations personnelles d'on ne sait trop qui, sur la santé mentale de sarkozy, si l'on exagère. Au mieux, de sa capacité à gérer le pouvoir sur le long terme. Alors de deux choses l'une. Soit mitterrand-2008 et mitterrand-2007 ne font qu'un et les infos sont intéressantes (le second ayant montré qu'il disposait d'un vrai réseau), ce qui n'est pas le cas puisque 2007 dément. Le paragraphe sur birenbaum (qui est content de se faire mousser avec cette histoire). Soit mitterrand-2008 est une autre personne bien informée, et on le verra assez vite. Soit il n'est rien d'autre qu'un petit malin ayant compris tout le profit qu'il pouvait tirer du teasing de FM-2007, et dans ce cas, on rejoint de ce que je disais au départ : ce qu'il énonce ne vaut pas un kopeck. Ou du moins, pas plus que ce que n'importe qui pourrait dire au café du coin.
Au passage, nef, je voudrais signaler que les critiques de ce site ne sont pas forcément des esprits chagrins, comme vous dites en me pointant du doigt. Peut-être tout simplement des gens qui appréciaient le style de l'ancien, qui déplorent la méthode utilisée ici, et qui en tout état de cause, peuvent juger que quand bien même il s'agirait du vrai, il a vraiment mal tourné. Au point de pérorer sur des questions accessoires, et non d'informer sur le fond.

Un premier post sur les relations supposées de sarkozy (niveau closer, ou niveau birenbaum, excusez-moi), un deuxième sur sa capacité à gérer les événements. Et le fond, M. FM-2008, alias FM-2007?

Ecrit par : le chafouin | 13.12.2007

@chafoin :
Si cela vous rassure, les blogs qui réussissent le mieux sont souvent les plus controversés ; l'unanimité d'admirateurs béats n'étant pas gage de succès, vos regrets ne lui sont qu'avantage...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence, comme dirait l'autre - Issac Asimov, en l'occurence.

Ecrit par : Bref | 13.12.2007

Je ne sais pas si c'est le vrai Mitterrand 2007/2008, mais c'est bien écrit et ça fait du bien une appréciation aussi juste sur Sarko.

Ecrit par : Toneiv | 13.12.2007

@bref
ça veut dire quoi "réussir", avoir de l'audience? ça sert à quoi, d'avoir de l'audience. ça fait avancer la vérité?
Les blogs n'étant pas commerciaux pour la plupart, l'audience n'est absolument pas un objectif à rechercher en soi, sauf évidemment à vouloir être reconnu pour ce qu'on écrit. Dans cette perspective, la recherche de la controverse n'aurait aucun sens.
Pour moi, les blogs qui réussissent le mieux sont le splus intéressants, les plus fouillés,les mieux écrits. Avec bien sûr une part de subjectivité.
En ce qui concern FM-2008, c'est un peu différent dans la mesure où FM-2007 avait atteint une stature médiatique. Internet n'était qu'un support. Il ne s'agit donc pas d'un blog "comme un autre".
Par ailleurs je ne vois pas de quelle violence vous voulez parler.

Ecrit par : le chafouin | 13.12.2007

Pardonnez mon inclartitude de néophyte, Monsieur Chafoin. La violence se référait uniquement au contenu de cet article. :)

Ecrit par : Bref | 13.12.2007

Merci, Bref, vous êtes comme votre illustre prédécesseur Pépin : concis mais ferme. J'aime.

Ecrit par : le chafouin | 13.12.2007

dites, le chafouin, il n'y aurait pas comme une contradiction dans vos propos :

d'abord : "Soit il n'est rien d'autre qu'un petit malin ayant compris tout le profit qu'il pouvait tirer du teasing de FM-2007."

ensuite : "Les blogs n'étant pas commerciaux pour la plupart, l'audience n'est absolument pas un objectif à rechercher en soi"

puisque ce n'est pas l'audience, qui n'est pas un objectif en soi, quel est donc ce profit que FM-2008 pourrait tirer du teasing de FM-2007 ?

et si FM2008 était une étape du teasing de FM-2007 ...

Ecrit par : lou002 | 13.12.2007

quand FM2007 a débuté .. il y avait peu de monde
et puis il a rassemblé
sans ce blog.. nous n'aurions pas fait 47% .. n'en déplaise à ceux qui ont imaginé qu'ils devaient tout à Ségolène .. car le blog a fédéré

FM2008 ne dit pas qui il "soutient"
tant mieux! qu'il reste longtemps respectueux de notre choix
mais il sera RESISTANCE au pouvoir en place
n'en demandons pas plus pour le moment
restons simplement soucieux de notre liberté
restons soucieux des VALEURS SOCIALISTES

ce blog sera ce que nous en ferons

Ecrit par : Tlse | 13.12.2007

Ecrit par : Tlse | 13.12.2007

Evidemment.

Ecrit par : patrice | 13.12.2007

@loulou
Il peut en tirer un profit politique, non? Que ce soit un quidam ou pas. Et que ce soit FM-2007 ou pas.

Ecrit par : le chafouin | 13.12.2007

@ Bruno sans La Motte :

Critiquez tant que vous voudrez... Vous pourriez aussi parler du fond, mais je pense que vous êtes bien incapable d'avoir un semblant d'analyse cohérente.

Je n'ai honte, pour ma part, ni des causes que j'ai l'honneur de défendre, ni de mes propos.

Ah, une chose, quand même : François Mitterrand, le vrai, n'avait besoin de personne pour se défendre. Ni de se cacher derrière des pseudonymes pour écrire des propos tels que les votres.

Ecrit par : Bruno Lamothe | 13.12.2007

oup's.. je n'avais pas percuté :
"Il ne suffit que de s'y préparer, avec patience et ardeur, sans jamais renoncer à rien qui soit essentiel".

avec patience et ardeur!!..
mouais!

Ecrit par : Tlse | 13.12.2007

après conciliabule nocturne autour de l'étang, nous pensons que la non-majuscule à Français est sans doute voulu mais est-ce bien approprié ?

Ecrit par : libellule | 14.12.2007

Et si notre pays s'était choisi un Président à son image ?
Une bien petite image, en ces temps obscurs.

Ecrit par : Cardan | 14.12.2007

Excellent.
Rien à ajouter.
Sauf cette question : faut-il voir un jeu de mots dans la présence insolite de l'accent circonflexe sur le mot "côte" ?

Ecrit par : A.D. | 14.12.2007

Un peu comme ces grands déprimés à qui l'on propose de sortir de leur état mortifère.
Non, non, merci, je suis si petit, je suis tout juste digne du petit homme.
Avec le petit homme, ça ira.
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira

Ecrit par : Cardan | 14.12.2007

@A.D.

A ce train, vous n'allez pas avoir la cote. FM déteste les jeux de maux.

Ecrit par : Cardan | 14.12.2007

faut-il voir un jeu de mots dans la présence insolite de l'accent circonflexe sur le mot "côte" ?

Ecrit par : A.D. | 14.12.2007

Non, FM 2008 fait des fautes d'orthographe.

Et il se lève tard...

Bref, de la très belle imitation.

Ecrit par : MFG | 14.12.2007

Mais non, il les adore !

Voyons, il parle de la côte de confiance qui s'incline. C'est assez clair, non ?

Elle s'incline tant qu'à la fin, elle devient une descente.

FM est un homme d'esprit.

Montrons nous dignes de lui.

Ecrit par : Cardan | 14.12.2007

Cessez de jouer aux enfants gâtés.

L'auteur qui nous fait l'honneur de partager ses réflexions est bien vivant, et sa plume bien jolie.

M'est avis qu'elle ne va cesser de se bonifier

Ecrit par : Cardan | 14.12.2007

C'est donc Jean-Pierre Ch... oups Raffarin qui se cache derrière FM 2008. Chouette !

" la route est droite mais la pente est raide "

Ecrit par : MFG | 14.12.2007

La pente côte évidemment.

Ecrit par : TDB | 14.12.2007

Bon, il est 12h15....J'ai l'impression qu'il se fait attendre....comme......comme lui-même il y a quelques mois !

Ecrit par : sonia53 | 14.12.2007

La photo en exergue est émouvante et forte. Elle incarne bien la présence revendiquée par le blog. En même temps, elle parle moins du personnage inscrit dans l'Histoire, donc dans le passé, qu'elle indique, par la posture même, une ouverture sur ce qui va advenir. Tout ça se lit sans effort dans la photo. C'est un choix iconique excellent.

A chaque ouverture du blog on sent que le personnage derrière le blog va donner une tournure "à la manière de" à son commentaire de l'actualité. Un commentaire qui comprend des hauts et des bas, peut-être davantage de bas. Mais peu importe, son entreprise le dépasse et comme l'ont signalé certains commentateurs, au-delà de ce qui est dit, ce blog est l'équivalent du point d'eau autour duquel se retrouvent les animaux de la savane.
Soit le lieu d'expression et d'échanges moins de nostalgiques des temps anciens que d'ardents frustrés par la tournure que prend la politique au présent de l'histrion qui occupe l'Elysée pour le pire, pour le plus grand nombre, et le meilleur, pour une coterie d'affairistes amateurs de bonne soupe qui se payent sur la bête.
La droite a une vision de la politique qui se réduit à un instrument de transformation des structures socio-économiques. On applique au pays les outils que les copains utilisent pour gérer leurs entreprises et les rendre toujours plus performantes quel qu'en soit le prix à payer par les salariés (dernier exemple en date : le projet de délocalisation de certaines activités d'EADS ou encore l'étrange conception de l'ouverture du marché de l'énergie quant à la marge de manoeuvre accordée aux particuliers).

Ecrit par : off | 14.12.2007

Une force de FM2007, c'était de produire un billet quotidien (il était rare d'attendre au delà de midi).

Je pense que l'auteur de FM2008 se disperse trop dans les commentaires. Qu'il se concentre sur son billet, et laisse d'autres commenter.

J'ajoute que FM2007 avait attendu un certain nombre de billets (quotidiens) avant de voir se fédérer sur son blog des commentateurs réguliers ; au tout début, il parlait à peu près dans le vide.

Bref FM2008 doit "faire ses preuves", avant de voir ses billets véritablement pris au sérieux, et commentés sur le "fond". En attendant, et vu la façon dont ce blog s'est coulé dans les vêtements de "FM2007", il est parfaitement légitime pour le commentateur, et c'est même la moindre des choses, de lancer des appréciations ou des questionnements sur la "forme".

Ecrit par : antennerelais | 14.12.2007

Les billets quotidiens de FM-2007 n'étaient pas toujours au rendez-vous. Certains d'entre eux se limitaient à quelques phrases, souvent puisées directement "du côté de chez l'original". D'autres nous informaient du fait que l'ectoplasme allait faire une balade, sans doute sur les pas du "promeneur du Champ de Mars".

A côté de ça, il y avait des textes plus touffus, mais associant systématiquement ragots et réflexion plus personnelle. Une stratégie même a été avancée qui concernait les militants PS, en relation avec les statuts de ce parti. Une stratégie qui, si elle avait été suivie par les intéressés aurait permis de changer l'équipe de perdants en place pour tenter d'élaborer autre chose. Cela est resté lettre morte. Et depuis le parti en question s'enlise dans un quotidien morne et un avenir pour le moins indécis. Il ne fait plus que compter sur son poids dans la vie politique institutionnelle pour franchir ce cap et attirer les voix du "peuple de gauche" qui n'aura pas d'autre choix que de voter pour lui et sa ligne droitisante. Quoi qu'il advienne, si ce bon peuple veut voir aux commandes quelque chose qui réclame de la gauche et fasse une politique au mieux centriste, dont nul ne sait si elle basculera un peu plus à droite ou un peu plus à gauche.

Mais au royaume des faux-semblants les faussaires sont rois.

Ecrit par : off | 14.12.2007

Ecrire un commentaire