17.06.2008

L'esprit, la mouche et le coche

Jean-Michel Aphatie ne reçoit pas les dictateurs du monde lors de la journée des droits de l'Homme ou le 14 juillet.

Jean-Michel Aphatie n'abandonne pas les quartiers de la misère sociale à leur triste sort.

Jean-Michel Apathie ne fait pas la chasse aux populations immigrées.

Jean-Michel Apathie n'a pas entrepris la casse de l'école publique, gratuite, laïque et républicaine.

Jean-Michel Aphatie ne démantèle pas le droit du travail.

Jean-Michel Apathie ne s'occupe pas de baisser les impôts des riches et des puissants.

Jean-Michel Apathie ne s'acharne pas à mettre à sa botte le pouvoir médiatique. 

Jean-Miche Apathie ne réécrit pas la Constitution selon son plaisir princier. 

Jean-Michel Apathie ne trahit pas les engagements qu'il a pris devant tous les français. 

Jean-Michel Aphatie n'est pas président de la République. Il n'en est qu'un des nombreux courtisans, cette engeance étrange de ceux qui se tournent toujours vers le haut avec l'espoir de découvrir dans le pouvoir le reflet de cet être qu'ils chérissent plus que tout autre, eux-mêmes.

En vérité, je vous le dis, Jean-Michel Aphatie n'a d'importance que pour lui-même. Il a placé un livre dans une poubelle, la belle affaire ! Il lui faut bien se donner le sentiment d'exister, de n'avoir rien perdu de ses vingt ans rebelles. Les livres, d'autres qui sont en charge de la destinée d'un pays les détestent parce qu'ils en ont peur et les méprisent parce qu'ils y devinent une puissance qui les dépassent et à laquelle ils n'ont pas accès. Ceux-là ne se contentent pas de destructions symboliques, ceux-là sont réellement dangereux. Et ceux-là ont placé à leur tête le pire d'entre eux.

S'en prendre à Jean-Michel Aphatie revient à chasser la mouche quand c'est le coche qu'il faut abattre.

Commentaires

chausse-trapes soigneusement évités..
dérapage habilement contrôlé..
bravo tonton!

Ecrit par : Maghnia | 17.06.2008

François Mitterrand,

Mon avis est que Titus Pullo a compris le sens de votre billet et qu'il n'a pas aimé.

Ecrit par : Camille | 17.06.2008

et de parler de celui qui "chasse la mouche quand c'est le coche qu'il faut abattre" n'apporte pas bcp en terme d'efficacité non plus.

Tonton 008, pensez avoir un peu de temps à consacrer au commentaire de "l'actualité" socialiste, voire la vie politique française?

au plaisir de lire vos notes éclairantes,

Ecrit par : gasper | 18.06.2008

Non, mais Jean-Michel Apathie est juste un digne représentant de notre époque, où les plus médiocres et les plus serviles sous des dehors de pseudo irrévérence (qui les sert tant eux que le pouvoir en place. Si ça se voit trop, ça n'a plus aucun intérêt!), font loi. Triste spectacle d'une médiacratie, qui n'a même pas le bon goût d'éviter d'être médiocratique!

Ecrit par : Chris | 19.06.2008

cher François Mitterrand,

j’ai souvenir de votre billet
http://francoismitterrand2008.hautetfort.com/archive/2008/05/27/francois-mitterrand-2008-il-revient.html
( j'ai lu avec plaisir qu'elles savent me rester fidèles)

je lis là :
http://www.marianne2.fr/Comment-j-ai-devore-un-President-de-la-Republique_a88374.html
que Luc Mandret en pense aussi grand bien
Luc Mandret .. un un p'tit gars du MoDem (comme dit dedalus)
http://sarkononmerci.fr/files/humour%20au%20modem.html
"je suis militant au MoDem"

et puis Lisée (12/06) ici même..qui verrait d’un très bon œil une alliance SR/FB
http://francoismitterrand2008.hautetfort.com/archive/2008/03/17/felicitations.html#c3656274
(sa tentative de rapprochement de F.Bayrou prouve aussi sa clairvoyance en la matière)

alors trois questions juste pour comprendre..

1- prévoyez-vous comme cjolivet :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=41090
" que dans quelques années, peut-être verrons-nous lors d’un rassemblement socialiste, une gazelle au premier rang avec quelques militants tandis que les lionceaux (devenus vieux), les éléphants (proche du cimetière) et autres brebis (galeuses) se recroquevilleront au fond de la salle !" ?

2- prônez-vous un rapprochement de SR avec la droite centriste ?

3- pensez-vous que le seul avenir de la Gauche soit la Droite ?

Ecrit par : Maghnia | 19.06.2008

et au passage pensez-vous que GB, Titus Pullo, et Anonyme votent à Gauche?

Ecrit par : Maghnia | 19.06.2008

Et pensez-vous qu'il fera beau temps demain ?

Ecrit par : Christophe | 20.06.2008

Si JMA a aussi peu d'importance, pourquoi lui consacrer des articles en pagaille. Ca vire à l'obsession, au réglement de compte, et on est loin de la finesse de Tonton.

Ecrit par : Vincnet | 21.06.2008

Ecrit par : Vincnet | 21.06.2008

tout à fait d'accord avec vous, Vincnet
on est (très) loin de la classe de tonton!

"obsession".. "réglement de compte"..
je pense même "contrat" ..

pas de soucis pour JMA.. il s'en sortira indemne
mais certain tueur réalise-t-il qu'il tue François Mitterrand?..
et pour le compte de qui?

Ecrit par : Maghnia | 21.06.2008

Je suis avec une certaine attention la joute épistolaire ( si j'osais ) entre Mr Apathie et vous.

Autant être le plus franc possible , je nourris à son endroit une certaine admiration.Les esprits chagrins supposeront alors que , par rebond , je vous hais.

Figurez vous que non.Mais je ne cesse de m'interroger sur vos motivations.Car enfin JMA ne me semble pas être le seul journaliste politique digne de ce nom en France , les rumeurs ( oh les rumeurs ) colportent l'idée que vous n'êtes pas éloigné dudit état.

Il doit s'agir de querelles difficilement immergées , car en vous lisant la première question qui me taraude Est " Mais que diable a t il contre notre bon bougre pyrénéen ?"

De plus je trouve votre argumentaire sur la connivence journalistes / politiciens un peu fébrile.
Je ne doute pas que vous ayez lu le livre de Michèle Cotta ( à moins que ne supportiez pas la lecture des transfuges de l'Express).

Il y est clairement expliqué que le journaliste politique a le devoir , pour bien faire son métier , d'entretenir dans une certaine mesure des rapports alambiquées avec la classe politique.
Or dans ma conception , MC fait figure d'autorité dans le métier comme dirait l'autre.

J'ajouterai , pour le suivre régulièrement , que JMA fait fréquemment preuve d'irrévérence envers l'ensemble de la classe politique.vous pourriez répondre qu'elle est feinte , car la médiocrité ambiante etc...Ce qui serait encore une répartie faiblarde , frôlant le plus gratuit des procès d'intentions.Sauf évidemment ,si vous savez sur lui des choses que nous ne savons pas.Ce qui signifierai que vous le connaissez , car vous ne sauriez vous contenter de " on dit" .Ce qui veut dire finalement que vous l'avez côtoyé professionnellement , ce qui jette l'opprobre sur vos propres méthodes de travail ! Diable je m'effraies , fais des raccourcis faciles . Nous nous éloignons du sujet.

Alors voilà ,soyons honnête une fois d eplus , je n'ai pas vu votre livre car auteur anonyme , cela porte un léger côté arrogant , de celui qui juge sans que l'on puisse connaître le prisme à travers lequel il juge.Ce qui est un peu gênant.
Mais je vous laisserai sans sourciller le soin de me le reprocher , car vous auriez raison.
Et je demeure persuadé qu'une partie de votre argumentaire est construit , juste et éclairant pour l'esprit béat du simple mortel que je suis.

Mais enfin si je dois malgré tout relever une différence de taille , entre vous deux protagonistes , je ne pourrai qu'apprécier le fait que JMA , lui , on sait qui c'est.

Ecrit par : Thomas | 23.06.2008

Thomas,

Réveillez vous, ce tonton 2008 ici n'est pas l'auteur du livre et du blog de l'an passé... C'est un jeune étudiant bien connu de Birenbaum...

Ecrit par : titus pullo | 23.06.2008

Et titus pullo.. il est connu de Birenbaum?-))

Ecrit par : ex Ecrable | 23.06.2008

Jean-Michel Apathie doit être un excellent journaliste si l’on s’en réfère à son parcours professionnel puisque des médias et non des moindres comme C+ et RTL lui font confiance.
Jean-Michel Apathie doit être un intervieweur renommé et craint puisque le « tout Paris » politique redoute son impertinence.
Jean-Michel Apathie doit être un fin analyste économiste puisqu’il considère péremptoirement que toute politique sérieuse et honnête ne doit faire l’impasse sur la réduction des déficits des finances publiques et que sa philosophie doit être articulée autour.
Jean-Michel Apathie doit être un expert politique puisqu’il peut nous dire sans ambages quel parti est « in » ou « off », quelle personnalité politique inspire ou non confiance.
Jean-Michel Apathie doit être impartial puisqu’il sait sans rire faire le procès de tous les médias où suintent par trop d’idéologie et la lâcheté.
Les corollaires de toutes « ses qualités » sont que :
Jean-Michel Aphatie ne devrait jamais travaillé dans la presse « médiocre » qui ne sait pas ce que se plier veut dire.
Jean-Michel Aphatie n’aurait pas du avoir d’avenir dans l’interview.
Jean-Michel Aphatie devrait au nom de sa croisade contre les déficits « publics » reverser « publiquement » au trésor « public » sa niche fiscale dont il profite « scandaleusement » comme tout bon journaliste.
Jean-Michel Aphatie aurait déchiré irrémédiablement sa carte d’adhérent au PS même si Jospin faisait en guise d’adieux un nième come back.
Jean-Michel Aphatie serait ou plutôt est contradictoire puisqu’il gâche du papier en jetant des livres et qu’il souhaiterait que l’on n’en gâche pas en lisant Marianne…

Ecrit par : laure09 | 23.06.2008

JMA est bien gentil, ce n'était pas la poubelle mais les toilettes qui étaient la bonne destination !

Ecrit par : Billki | 23.06.2008

@ Billki

c'était prévu!

seulement canal+ n'a que du Brise Fresh parfum muguet ..
(un désodorisant pour chiottes ..très cher)
la direction a refusé d'engager de tels frais pour c'te mrd

Ecrit par : ex Ecrable | 23.06.2008

@ titus pullo

Vous êtes sans nul doute très bien informé. Pourquoi alors tourner autour du pot ?

Par ailleurs, je confirme que celui-ci est un avatar aussi opportuniste que dépourvu de talent.

Ecrit par : birenbaum | 23.06.2008

soyez fair play birenbaum
ce livre se vend mal .. soit!
inutile d'en traiter l'anonyme d'avatar, opportuniste et sans talent!
vous pensiez à titus pullo?
ah! là.. c'est vous qui savez!

Ecrit par : Maghnia | 24.06.2008

A laure09

"Les corollaires de toutes « ses qualités » sont que :
Jean-Michel Aphatie ne devrait jamais travaillé dans la presse « médiocre » qui ne sait pas ce que se plier veut dire.
Jean-Michel Aphatie n’aurait pas du avoir d’avenir dans l’interview."

Mais manifestement il en a encore pour quelques années.

"Jean-Michel Aphatie devrait au nom de sa croisade contre les déficits « publics » reverser « publiquement » au trésor « public » sa niche fiscale dont il profite « scandaleusement » comme tout bon journaliste."

Vous en avez certainement une preuve irréfutable.

"Jean-Michel Aphatie aurait déchiré irrémédiablement sa carte d’adhérent au PS même si Jospin faisait en guise d’adieux un nième come back."

L'emploi du conditionnel témoigne d'une réserve toute journalisitique , félicitiations !

Je vous sais gré de la tolérance avec laquelle vous accueillerez ma remarque , mais vous nagez dangereusement dans une grande approximation !

De plus je tombe de haut , doit-on croire que le protagoniste anonyme n'est qu'un usurpateur ? Cela signifie t il que cette querelle n'a pas lieu d'être ? Car enfin JMA ne croiserai le fer qu'avec une pâle imitation du vrai François Mitterrand 2008 ? que de doutes que de doutes , pour moi qui vous écris de l'étranger et suis de ce fait privé d'informations fiables !
D'avance merci de vos précieux éclairages.

Ecrit par : Thomas | 24.06.2008

Ecrit par : Thomas | 24.06.2008

du Grand-Art
merci!

Ecrit par : Maghnia | 24.06.2008

Tout cela est finalement bien stérile , mais demeure une manifestation de la bonne santé du débat en France ! Ce qui , croyez moi , est loin d'être le cas ailleurs !

Ecrit par : Thomas | 24.06.2008

A Thomas,

Je ne suis nullement heurtée par vos remarques car j’aime le débat. Si vous m’en permettez quelques-unes, je vous dirai simplement que je n’aime pas la fausse modestie ni la fausse naïveté dont vous faites preuve. Preuve peut-être, si cela est nécessaire, que vous faites plus que défendre JM Aphatie car vous vous identifiez aussi à lui…
Mon précédent post usait et abusait volontairement du conditionnel pour mettre en évidence par opposition que certains journalistes très péremptoires comme Jean Michel Aphatie n’en usent guère, trempés qu’ils sont dans leurs certitudes, leurs connivences de confort et leur manque de réserve.

A partir de ces précisions et pour répondre à vos questions, j’ai combiné à cette touche d’incertitudes une pointe d’humour qui en rien ne sont assimilables à de l’approximation. En fait, j’ai voulu montrer, en me moquant quelque peu je l’avoue, l’hypocrisie et les contradictions dans lesquelles J.M Aphatie sombre.
Car derrière des étiquettes affichées d’irrévérent, de modeste et d’indépendant se cachent un Monsieur à l’égo démesuré fermé à la critique, une connivence non assumée avec la politique Sarkozyste et aussi un certain arrivisme le conduisant à suivre le vent dominant du pouvoir.

Ecrit par : laure09 | 24.06.2008

A Laure09

Merci pour votre réponse.

J'entends bien votre argumentaire , et la fin de mon premier post atteste de ma bonne foi car je demeure convaincu qu'il y a dans vos réthoriques un argumentaire construit et valable.

Ce qui me gêne ce sont les procés d'intention.
En premier lieu ceux que vous faites à JMA , car déclarer qu 'il bénéficierait de largesses fiscales me semblent une méthode discutable pour répondre aux idées qu'il défend , surtout si ce fait n'est pas rigoureusement avéré.
Ajouter qu'il aurait rompu son engagement socialiste sur un geste violent et dans une seule volte face opportuniste ne fait qu'accroître la démesure du discrédit , sur un fait , et j'y reviens , non avéré , donc non recevable dans un débat sain , qui plus est porté à la connaissance de tous.

Enfin celui que vous me faites , sans vouloir adopter un angle querelleur.
La fausse modestie que vous m'attribuez fait trop grand cas de ma culture politique , et c'est en plus une supposition gratuite.
Quant à ma fausse naïveté je vous en laisse seule décisionnaire , bien que la situation dans laquelle j'évolues , et dont vous n'avez , je vous l'accorde , pas connaissance ( et dont vous n'avez pas prendre connaissance d'ailleurs ) ne laisserait supposer une vive clairvoyance !

Ainsi votre approche me gêne. Il n'est nullement question de contredire des faits certains , ni des idées assumées par le débattant , mais de préjuger d'un comportement et/ou d'une optique d'analyse.

Ceci étant , si vos arguments sont justifiés par des faits connus et avérés , alors ma diatribe n'a plus lieu d'être et je n'aurai qu'à ravaler ma copie avec frustration , mais aussi la satisfaction d'avoir changé d'opinion par vos éclairages.
En attendant , je m'accorde le bénéfice du doute.

enfin , d'un point de vue purement idéologique , j'ai en mémoire certaines interventions de JMA sur la venue de Khadafi , la position de la France envers Pékin ou les différentes mesures umpistes passablement risquées pour les déficits publiques , qui permettent de douter de sa sympathie pour la droite sarkozyste.
Poudre aux yeux me direz vous ? Léger , mais possible.
Alors qui croire ? Un écrivain anonyme , ou un journaliste véhément ? Mon choix est fait , mais il est subjectif.

Ecrit par : Thomas | 24.06.2008

Je conçois que vous basiez votre plaidoyer pour défendre Jean-Michel Aphatie en lui octroyant le bénéfice de vos doutes. Rien à redire à cela. J’admire votre logique toute scientifique qui n’admet que ce qui est strictement avéré. Je suis moi-même une scientifique et j’essaie le mieux possible d’argumenter toujours sur des faits vérifiables même si, cela dit en passant, bien des démonstrations peuvent être faites à partir de pures hypothèses voir même par divers raisonnements par l’absurde.
Ceci dit, vous ne pouvez pas affirmer aussi péremptoirement que je tombe dans les procès d’intention sans tenter de pousser votre curiosité qui vous conduirait de facto à corroborer mes dires.
Je vous avoue que je suis surprise de cette politique de l’autruche qui vous amène à refuser ou à admettre des faits qui contrecarreraient toute votre logique. Est-ce de la facilité ? A vous de nous le dire !
Car bien des choses que j’avance sont connues et ne sortent pas de mon imaginaire militant. La niche fiscale obsolète et pérenne dont bénéficient les journalistes est bien en contradiction totale avec la résorption de la dette que Jean-Michel Aphatie porte en étendard.
Et puis la connivence non assumée de Jean-Michel Aphatie envers la politique Sarkozyste n’est pas une lubie tant il suffit de l’écouter sur RTL ou sur C+, de mesurer l’iniquité frappante d’antenne réservée au PS ou de lire son billet quotidien « très orienté » sur son blog pour s’en convaincre. L’exemple de ce matin amène de l’eau au moulin qui en regorge d’ailleurs où dans son billet, Jean-Michel Aphatie s’est une fois de plus avéré l’un des meilleurs avocats de N.Sarkozy à qui beaucoup dans la presse lui reproche factuellement son interventionnisme dans les médias publics et privés.
Enfin posez-vous cette simple question : pourquoi Jean-Michel Aphatie prend t’il comme têtes de « turc » uniquement des journaux, des journalistes ou des personnalités tous issus de la Gauche (JF Kahn, G Bierenbaum, BH Lévy, Marianne voir Libération et je vous fais grâce de la liste de ténors du PS qu’il moque …) ?
Répondre à cette unique question, lève bien des doutes sur Jean-Michel Aphatie…

Ecrit par : laure09 | 25.06.2008

Je conçois que vous basiez votre plaidoyer pour défendre Jean-Michel Aphatie en lui octroyant le bénéfice de vos doutes. Rien à redire à cela. J’admire votre logique toute scientifique qui n’admet que ce qui est strictement avéré. Je suis moi-même une scientifique et j’essaie le mieux possible d’argumenter toujours sur des faits vérifiables même si, cela dit en passant, bien des démonstrations peuvent être faites à partir de pures hypothèses voir même par divers raisonnements par l’absurde.
Ceci dit, vous ne pouvez pas affirmer aussi péremptoirement que je tombe dans les procès d’intention sans tenter de pousser votre curiosité qui vous conduirait de facto à corroborer mes dires.
Je vous avoue que je suis surprise de cette politique de l’autruche qui vous amène à refuser ou à admettre des faits qui contrecarreraient toute votre logique. Est-ce de la facilité ? A vous de nous le dire !
Car bien des choses que j’avance sont connues et ne sortent pas de mon imaginaire militant. La niche fiscale obsolète et pérenne dont bénéficient les journalistes est bien en contradiction totale avec la résorption de la dette que Jean-Michel Aphatie porte en étendard.
Et puis la connivence non assumée de Jean-Michel Aphatie envers la politique Sarkozyste n’est pas une lubie tant il suffit de l’écouter sur RTL ou sur C+, de mesurer l’iniquité frappante d’antenne réservée au PS ou de lire son billet quotidien « très orienté » sur son blog pour s’en convaincre. L’exemple de ce matin amène de l’eau au moulin qui en regorge d’ailleurs où dans son billet, Jean-Michel Aphatie s’est une fois de plus avéré l’un des meilleurs avocats de N.Sarkozy à qui beaucoup dans la presse lui reproche factuellement son interventionnisme dans les médias publics et privés.
Enfin posez-vous cette simple question : pourquoi Jean-Michel Aphatie prend t’il comme têtes de « turc » uniquement des journaux, des journalistes ou des personnalités tous issus de la Gauche (JF Kahn, G Bierenbaum, BH Lévy, Marianne voir Libération et je vous fais grâce de la liste de ténors du PS qu’il moque …) ?
Répondre à cette unique question, lève bien des doutes sur Jean-Michel Aphatie…

Ecrit par : laure09 | 25.06.2008

En réalité vous ne débattez pas précisément du fond de ma démonstration , et pour tout dire je reste un peu sur ma faim.

Les arguments que vous avancez ne sont certainement pas sortis de votre imaginaire militant , mais ils n'en sont pas pour autant avérés ! Et c'est bien là le problème.A ce compte là on peut attribuer à peu près à n'importe qui , n'importe quoi .
Et il ne s'agit pas d'une politique de l'autruche .

Pour revenir à un front plus idéologique , plusieurs objections :
- il s'en est pris ouvertement à Eric Zemmour à maintes reprises , pas franchement réputé pour être un journaliste de gauche , cela pour vous répondre sur son penchant supposé pour l'attaque d'une certaine presse de gauche.

- le billet de son blog publié ce jour est tout sauf un hommage au gouvernement Sarkozy.Et c'est le cas de bien autants de billets contraires sur le même blog.

Alors la recherche scientifique part systématiquement d' hypothèses , et j'entends votre raisonnement.
Mais sauf mon erreur ( c'est un domaine que je maîtrise très mal ) , il n'y est jamais question de juger , analyser et critiquer ( au sens actuel du terme ) l'intégrité , la réputation et le talent d'un professionnel , qui a la malchance , je vous l'accorde , d'être aussi un homme !

Nous n'avons donc pas beaucoup avancé.

Mais justifiez , prouvez , avérez ( je sacrifierai au style le mauvais usage du verbe ) , et je serai sensible à vos critiques.

En attendant , ce ne sont que des suppositions , donc des jugements branlants. Ce qui vous semblera autant qu'à moi un terrain glissant

Ecrit par : Thomas | 07.07.2008

@Thomas,

Pour débattre sur le fond de votre démonstration encore faudrait-il qu’elle existe ou pour le moins qu’elle soit étayée ! Votre argumentaire pour défendre JM Aphatie est basé uniquement sur vos doutes ou sur vos œillères qui vous empêchent d’aller trouver par vous-même ou de vérifier mes affirmations qui elles ne sont pas fantasmatiques.
Permettez-moi de rire quand je lis vos « clairsemés » exemples montrant l’impartialité de JMA qui par leur petits nombres dans une forêt de connivence n’ont aucune valeur statistique !
Prendre un billet critique envers Sarkozy ou une attaque envers un journaliste comme Zemmour, c’est « gentil » mais pas explicite et encore moins magistrale comme démonstration. Faites ce travail sur un échantillon représentatif et on pourra en reparler ! Vous prenez des exemples marginaux, désolée de vous le dire, Thomas…
Ayez par exemple la curiosité de constater le déséquilibre flagrant des invités de JMA chaque matin. Par exemple en juin mais les autres mois sont sur la même tendance, 60% pour la droite sarkozyste, 20% pour la gauche et 20% assimilables à des « sans étiquette ». C’est palpable cela, c’est de la justification pas des rêves ni des suppositions !
Ecoutez aussi l’interview que N.Sarkozy a accordé à RTL et là encore vous serez obligé de constater la mansuétude des 3 journalistes présents dont JMA qui a été presqu’absent si j’excepte ces quelques questions « courtoises » ! Là encore, ce sont des faits vérifiables et non des jugements partisans a posteriori.
Je vous laisse méditer votre étrange complaisance envers JMA qui n’est basé sur rien de factuel journalistiquement parlant. Il n’y a que de l’indulgence sur un talent qui c’est vrai n’est pas à mettre en cause mais qui ne suffit pas pour faire de JMA un journaliste indépendant et juste.
Bon courage mais bonnes vacances qu’en même, Thomas !

Ecrit par : laure09 | 09.07.2008

:D

En fait on tourne un peu en rond , parce que après lecture de votre commentaire je vais être tenté de vous répondre à peu près ce que vous me dîtes , et sensiblement ce que vous me reprochez !
Sur la question des invités , de leur représentativité du paysage politique etc je vous accorde l'argument , bien que je ne partage pas votre analyse.

Mais si on en revient à l'épisode du rejet de son appartenance socialiste , ou de ses niches fiscales on retombe dans les travers que vous pointez dans mon argumentaire , c'est à dire rien d'étayable au milieu d'un océan de suppositions .

Mon étrange complaisance et mes œillères sont sans doute liées au fait que j'ai moi aussi à me flatter d'une imposition avantageuse , ou pire que je suis umpiste ! Aucun des deux n'est vrai au demeurant mais je ne vois pas d'autre explication !

Vous pardonnerez le ton quelque peu moqueur de ma dernière remarque , je pardonnerai les doutes que vous laissez planer sur ma complaisance :D

J'ajouterai juste une chose , il n'a nullement été question pour moi de contredire vos arguments , ou de défendre les idées de JMA.Il a été question de remettre en doutes la base des critiques à son encontre , et donc le bien fondé des dits arguments.Et pour le moment vous n'apportez pas non plus bien lourd dans le débat , au sujet de faits vérifiés et justifiables.Si ce n'est celui que je vous accorde bien modestement.

Et vous souhaite aussi de bonnes vacances , en attendant peut être que notre bienveillant hôte virtuel veuille bien se dévoiler.Ce ne serait qu'apporter plus de franchise à sa démarche !

Merci quand même pour cet intéressant échange d'idées.Je réitère , le débat est une chose qui se porte bien en France.Et vu de l'étranger (où je me trouve ), voilà qui redonne un peu de lustre au rayonnement francophone.

Ecrit par : Thomas | 10.07.2008

Jean Michel Apathie (Blog RTL), rejoint le « Cercle » non fermé, des journalistes « dépassés », qui censurent les commentaires (aussi anti-sarkozy, que corrects !) sur leurs blogs !!!

Changement radical d’attitude chez Apathie, alors que jusqu’à présent, tous les « commentaires » de Antidote Démocratique Antisarkozy étaient publiés, ils sont maintenant retirés peu de temps après avoir été mis en ligne (j’ai fait deux tentatives, pour être certain, qu’il ne s’agissait pas d’une erreur !)...

Cette attitude journalistique non objective, est beaucoup plus grave qu’il n’y parait à première vue, supprimer certains commentaires, en « promouvoir » d’autres, sur un support à forte fréquentation, cela porte politiquement à conséquences…

Préarticle, d’un article citoyen à venir, qui abordera dans le détail, ce sujet de la plus haute importance pour la démocratie…

C’est sur A.D.A, c’est là :

http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/

Ecrit par : CITOYEN | 08.09.2008

Ecrire un commentaire